Les athlètes, les douches et «The Daily Show»

Il y a un an presque jour pour jour, la chronique Terrains de Jeux de Yagg évoquait la polémique provoquée par une journaliste de la chaîne ESPN. Lors d’un reportage sur Michael Sam, qui avait fait son coming-out quelques mois auparavant, elle avait insisté sur les douches et le rapport entre le footballeur américain et ses coéquipiers dans ce contexte.

«Déluge de réactions dont la colère du coach des Rams Jeff Fisher, écrivait alors Bénédicte Mathieu. Parmi elles aussi, le tweet de Chris Long, l’un des collègues de Michael Sam aux Rams, résume bien la teneur de celles-ci: “Chère ESPN, tout le monde est passé à autre chose sauf vous”.»

The Daily Show en avait tiré un sketch très réussi, dans lequel il était conseillé à Michael Sam d’avoir «le comportement d’un joueur hétéro de la NFL dans un vestiaire: pincer des culs, tordre des bites, attraper des couilles». Pour définir ce comportement normal, Samantha Bee s’appuyait sur un bestseller de 2008, qui décrivait les troisièmes mi-temps des Dallas Cowboys.

Depuis l’interview de Gareth Thomas par Thierry Demaizière sur TF1, je ne cesse d’y penser, le voici donc:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sam’s Scrub

Et si vous voulez une vraie belle rencontre avec Gareth Thomas, je vous conseille (évidemment) le portrait qu’a rédigé Bénédicte Mathieu.

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s