…que les LGBT (au moins) arrêtent de parler de «mariage gay» ou de «mariage homo». La revendication, c’est l’ouverture du mariage (déjà existant) à tou-te-s, pas la création d’un statut à part.
On peut éventuellement parler de mariage gay, de mariage lesbien ou de mariage hétérosexuel au sujet d’une cérémonie elle-même («tiens, le 12 juin, je suis invitée à un mariage hétérosexuel et le 19 à un mariage gay»). Là, à la limite, ça pourrait passer.
Mais quand on parle mariage de façon général, soyons vigilant-e-s, ne laissons pas croire que nous demandons des droits spéciaux. Nous demandons l’égalité.
Coup de gueule posté sur Facebook le 29 janvier 2011. Je le ressors, parce que je sens qu’on va en bouffer, là, du «mariage gay». L’image, c’est juste pour le plaisir.
Merci ! Merci ! Merci !
En plus c’est compliqué de dire à des gens qui y sont favorables qu’ils le disent mal et que c’est pas en le formulant ainsi que ça peut/va marcher.
LikeLike
“On peut éventuellement parler de mariage gay, de mariage lesbien ou de mariage hétérosexuel au sujet d’une cérémonie elle-même («tiens, le 12 juin, je suis invitée à un mariage hétérosexuel et le 19 à un mariage gay»). Là, à la limite, ça pourrait passer.”
ben c’est exactement ce que je dis, Judith ! 😉
LikeLike