Blind test

Aujourd’hui, j’ai déjeuné avec @Cat (merci, c’était très sympa 🙂 ). Et comme les profs, c’est comme les journalistes, ça a l’air de glander mais en fait ça bosse tout le temps, avant de manger nous avons travaillé. Cat – je cite – «prépare une séquence sur le marché et son étude en partant de la guerre entre Coca et Pepsi sur le marché du cola».

On a donc fait un blind test, une dégustation à l’aveugle de Coca et Pepsi:

Premier test: l’odeur. Verdict: quasi pareil, avec peut-être une vague odeur de caramel chimique plus prononcée à droite.

Deuxième test: le goût. À la première gorgée, aucune différence. Vraiment. Alors que j’étais persuadée de nettement préférer le Coca (en boite ou en bouteille en verre, ni plastique ni pression, je suis comme ça moi). Bah en fait non. En testant encore et encore, on a fini par admettre que peut-être, oui, très loin, là-bas dans le noir, il y avait une différence de goût minime. Et même que si vraiment il fallait choisir, si ma vie en dépendait, le cola de gauche me plaisait peut-être (je sais, je répète les peut-être) un tantinet plus. Ou pas.

Résultat:

Argh, grand choc: j’ai vaguement peut-être préféré le Pepsi.

Argh, grand choc 2: maintenant que nous avons les canettes sous les yeux, le goût nous semble vraiment différent.

Conclusion: L’être humain est décidément facilement manipulable.

 

Sur la guerre Pepsi/Coca, un film à voir, One, Two, Three de Billy Wilder, avec James Cagney:

15 comments

  1. Non ! T’es sérieuse @judith ? Tu n’as pas reconnu le Coca ? Alors que je suis persuadée de ne pas aimer le pepsi ? Merde !!! Je suis manipulable, donc … C’est la bouteille qui le rend meilleur ?
    Pfff …
    Y a des jours …

    Like

  2. @koupit même Coca Cie sait que le Pepsi est meilleur, c’est pour ça qu’ils avaient fait le New Coke et viré l’ancien Coca. Mais là encore le cerveau n’a pas pris les gens préfèrent le moins bon des trois (rappel en blind test nous préférons : 1. le Pepsi, 2. le Coke, 3. le Coca et nous achetons le Coca parce que notre cerveau est conditionné pour le faire?

    Like

  3. A bas alors moi je suis formelle : le vinage coke, en bouteille en verre avec le caramel qui a légèrement coloré le fond de la bouteille (on en trouve plus que dans les pays en voie de développement où les techniques de fabrication sont moins automatisées et aux USA où ils maintiennent une fabrication spécifique) écrase tous les autres sodas.
    Pepsi, c’est pas bon. 😦

    Like

  4. Ça doit faire un peu plus d’un an maintenant que j’ai changé de crèmerie et que je donne de l’argent à Pepsi. Il n’a pas tout à fait le même gout et je le trouve un tantinet moins sucré (ou le gout du sucre est moins prononcé je ne sais pas).
    Mais si ça ne tenait qu’à moi, je changerai de crèmerie pour Dr Pepper, mais on n’en trouve pas souvent 😦

    Like

  5. En tout cas, même dans la marque Coca, il y a une vraie différence entre la bouteille en verre et la canette, déjà (dans la canette le goût dégueu de fer m’écoeure alors que dans la bouteille de verre aucun arrière goût de ferraille).
    Je pense que ça joue beaucoup aussi, parce que dans certains restaurants ils se servent que du Pepsi en bouteille de verre et son goût est nettement différent du Coca en bouteille de verre.
    Ma préférence va aussi au Coca, sans hésiter.

    Like

  6. @cat, mais tu ne peux pas, comme ça, un beau jour, faire s’écrouler nos certitudes ! Si on ne boit que de la bière pour ne plus avoir à faire un choix entre coca et pepsi, ce sera de ta faute !
    @judith, ça va aujourd’hui ? Tu te remets ? Du coup la prochaine fois, tu achètes quoi ?

    Like

  7. j’aime le gout de fer aussi.
    mais le plus drole, c’est que je bois du diet coke, et aux us et en angleterre il a pas le meme gout, plus sucre (enfin, faux sucre) du coup il est degueu et le pepsi est vraiment meilleur pour le coup.
    et quand on va dans un supermarche ici, y’a vraiment plus de pepsi que de coke…..

    Like

  8. le truc c’est que vous dites ça avec le conditionnement Coca c’est bien, Coca c’est bon et non en blind test 🙂

    là avec Judith on a reproduit le test qui démontre (il est scientifique le test) que le consommateur préfère le gout du Pepsi quand il ne sait pas ce qu’il a dans son verre. Ensuite il est conditionné à trouver que Pepsi c’est le produit des pauvres (c’était le cas dans les années 30)….

    Sinon pour info aux adeptes inconditionnels de Coca, moi je bois du Pepsi juste parce que Coca a bien collaboré avec Hitler !

    Like

  9. Bon, aujourd’hui, j’ai bu un coca sans réfléchir, mais là où j’ai acheté ma salade, il n’y a pas de pepsi de toute façon.

    Pour compléter ce que dit @cat, je bois du Coca parce que je suis convaincue que ça a meilleur goût, parce que je trouve le logo plus joli et que les pubs me plaisent souvent. Ce qu’il y a de bien avec ce blind test, c’est qu’à partir de maintenant, je ne ferai plus la tête dans les cafés s’il n’y a que du pepsi 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s