Pourquoi la princesse Leia n'a pas de sabre laser

Il a quelques mois, nous avons publié sur Yagg un excellent (au moins) reportage sur l’excellente (aussi) exposition Star Wars Identities.

À l’époque, nous nous étions demandé pourquoi la princesse Leia n’avait pas droit, elle aussi, à son sabre laser d’une jolie couleur. Nous avions finalement décidé de ne pas inclure la question dans notre reportage, parce qu’elle était un peu hors-sujet.

Voici donc, enfin, la réponse à cette question d’importance, avec Laela French, archiviste du Lucas Cultural Arts Museum:

L’exposition doit s’achever le 5 octobre, il est encore temps d’aller découvrir qui vous êtes…

4 thoughts on “Pourquoi la princesse Leia n'a pas de sabre laser

  1. Dites moi si je me trompe, mais seul-e-s les jedi / sith sont autorisé-e-s à porter / manier un sabre laser, or, pour autant que je sache, Leia n’est ni jedi, ni sith ? (même si elle est la sœur d’un jedi)

    Like

  2. +1 avec @juju666, il n’y a pas besoin de chercher midi à 14h : Leia n’est pas un jedi, ni même une padawan, et encore moins Sith (!), il n’y a donc aucune raison qu’elle possède un sabre laser.

    Après, effectivement, on pourrait arguer que pas besoin d’en posséder un pour s’en servir, et dans ce cas là, ça pourrait être drôle de voir une Leia vieillissante se battre au sabre laser dans l’épisode 7 ou après (Dieu, donne longue vie à Carrie Fisher !) parce que c’est la seule arme à portée de main (on respecterait son côté impulsif “je fais avec ce qui vient” décrit dans la vidéo ci-dessus).

    Bad ass un jour, bad ass toujours ^^

    Like

  3. Dans la trilogie de 1977, Leia n’est effectivement pas une Jedi, et elle commence à peine à découvrir ses affinités avec la Force dans “Le Retour du Jedi”. Il est donc logique qu’elle n’ait pas de sabre laser. Mais dans les romans, BD, jeux, etc. parus après ces films et qui se passent après “Le Retour du Jedi”, Leia suit une formation de Jedi auprès de Luke et apprend à manier le sabre laser. Dans la trilogie de Timothy Zahn “L’Héritier de l’Empire”, on voit plusieurs fois Leia utiliser la Force et utiliser son sabre. Sur une encyclopédie de fans comme Wookiepedia, on trouve pas mal d’images de Leia avec un sabre (mais attention aux spoilers). Deux exemples :
    – la couverture de “Planet of Twilight” :

    – une illustration de Terese Nielsen pour un jeu de figurines :

    Tout cela fait partie de l’Univers étendu… qui a fait l’objet d’un reboot tout récemment, parce que l’équipe de production de la prochaine trilogie (épisodes VII à IX) ne veut pas se sentir obligée de se conformer à la continuité de l’Univers étendu. Du coup, je suis à la fois curieux et inquiet de voir comment le personnage sera traité dans ces films.

    Like

  4. Pourquoi elle n’a pas de sabre laser?
    Mais c’est très simple: “tout comme pas de bras pas de chocolat”, “pas de zizi, pas de fusil” 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s