Le mariage pour tous dans le taxi

taxi

Je prends peu de taxis, j’en ai rarement besoin, mais en sortant de l’Assemblée nationale cette nuit, j’en ai attrapé un au vol. Les taxis libres étant rares aux abords du Palais Bourbon, j’ai partagé celui-ci avec ma consœur Marine Turchi, de Mediapart.

Allusion à Céleste Lett (UMP), qui déclarait dans l’hémicycle dimanche: «Ce projet de loi, non seulement irresponsable mais aussi funeste, organise – je reprendrai les mots du chauffeur de taxi qui m’emmenait hier à l’Assemblée – “la décadence de notre société” au prétexte de mener une révolution sociétale et de faire respecter le principe d’égalité. (…) J’ai une terrible révolte au fond de moi, comme mes collègues de l’opposition, et comme nombre de concitoyens que nous côtoyons au quotidien, dont mon chauffeur de taxi d’hier. (Rires sur les bancs du groupe SRC.) Eh oui! Les taxis, c’est une bonne caisse de résonance, vous le savez bien!»

Au chauffeur qui s’étonnait du monde qui sortait de l’Assemblée à cette heure tardive, Marine a expliqué que c’était en raison des débats sur le mariage pour tous. Après près d’une semaine de débats plus ou moins houleux, où l’on a entendu le pire et le meilleur, j’ai préféré tweeter la conversation plutôt que la subir. Voici le résultat:

J’ai zappé le «tout ça  c’est loufoque» ou quand j’affirmais que l’amour est le même, que l’on soit homo ou hétéro, «ah oui, si le mariage c’est l’amour…».

Ce qu’il y a de bien avec Twitter, c’est qu’on n’est jamais seul:

[Gibbes citait Lett. Je pense avoir pris le même taxi que lui.]

Heureusement, tous les chauffeurs de taxi n’ont pas la même vision du monde. À Céleste Lett, Nicolas Bays répliquait: «Le mien était pour!».

Photo Taxidriving

6 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s