Philippe Meirieu: "Au bac, les filles l'emportent de loin sur les garçons"

Une dépêche AFP que je trouve très intéressante, sur la différence filles/garçons et son évolution selon les milieux sociaux. La dernière réponse, aussi.

Education-baccalauréat-femmes PREV
[1]   Philippe Meirieu: "Au bac, les filles l'emportent de loin sur les garçons" (INTERVIEW)
               Par Catherine FAY DE LESTRAC
             
               PARIS, 8 juil 2009 (AFP) – Le bac reflète le fossé entre la réussite scolaire des garçons et celle des filles, qui ont de meilleurs résultats à l'école mais sont orientées vers des filières moins prometteuses, a déclaré à l'AFP le pédagogue Philippe Meirieu, professeur à l'Université Lyon II.
             
               Q: Chaque année on se félicite que 63% d'une classe d'âge ait le baccalauréat. Qu'en pensez-vous ?
             
               R: Cette moyenne ne rend pas compte de l'écart considérable de réussite selon les sexes. Dans une classe d'âge, 70% des filles et 59% des garçons ont le bac. L'écart est tellement important que la moyenne n'a plus guère de signification.
               Au bac, les filles l'emportent de très loin sur les garçons, l'écart est de dix points. Cela confirme des données statistiques que l'on retrouve dans tout le système éducatif français, de la maternelle à la terminale.
               A la sortie de l'école primaire, 70% des filles sont de bonnes lectrices, contre 55% des garçons.
               47% des filles ont un diplôme d'enseignement supérieur contre 37% des garçons.
               Les garçons constituent systématiquement 75% du public des classes et parcours spécialisés pour les élèves en grande difficulté scolaire.
               L'avance des filles est d'autant plus importante qu'elles sont issues de milieux défavorisés, où l'écart entre les deux sexes atteint près de 40%. Dans les milieux favorisés, elle reste significative, mais moindre, de l'ordre de 8 à 10%.
               Ce n'est pas une spécificité française, on le constate dans tous les pays occidentaux. C'est pourtant rarement mis en avant, l'institution n'en parle pas. La France, comme tous les pays développés, n'a pas su voir que la réussite scolaire est sexuée.
             
               Q: Cela signifie-t-il que les filles réussissent mieux dans le système scolaire que les garçons?
             
               R: Les filles sont meilleures que les garçons, mais elles ne sont pas orientées vers les meilleures filières et n'obtiennent pas les meilleures places. Une fille est toujours sous-orientée par rapport à ses capacités.
               Les archétypes sexués prévalent, et ceci chez les personnels des deux sexes.
               Si une fille a une moyenne de 9/20 en fin de 3ème, on dira qu'elle a fait des efforts, qu'elle s'est appliquée, mais qu'elle est mieux à sa place dans une filière qui prépare au secrétariat. Concernant le garçon, avec les mêmes notes, on dira "c'est un fainéant, mais il a des réserves, on lui donne encore une chance, on l'envoie vers un bac général".
               Par un préjugé archaïque, on met les bons résultats des filles sur le compte de leur labeur, pas de leur intelligence. C'est un véritable problème de société, une interrogation d'ordre anthropologique.
             
               Q: Pourquoi cette réussite des filles ?
             
               R: C'est un phénomène complexe et plusieurs facteurs jouent. La féminisation du corps enseignant et des cadres de l'éducation fait que les filles se sentent plus chez elles à l'école que les garçons.
               D'autre part, pour réussir, les garçons doivent abandonner leur conception dilettante du travail, cesser de penser que ceux qui s'appliquent sont des +pédés+ ou des +gonzesses", ce qu'on trouve beaucoup dans les quartiers.
                           cac/soh/fm
                

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s